6 bonnes raisons de faire du motion design

Vous souhaitez moderniser votre stratégie de communication ? Vous avez déjà entendu parler du motion design, mais vous hésitez encore à franchir le pas ?

Les techniques d’animation graphique sont utilisées pour créer des contenus audiovisuels percutants à partir d’éléments 2D, 3D, d’illustrations, de formes géométriques, de sons, de typographies, etc. Elles peuvent par exemple servir à présenter un produit ou à annoncer un événement de manière simple et ludique.

Mais quel est l’intérêt d’investir dans cette nouvelle tendance vidéo ? Pourquoi faire du motion design ?

Faisons le point sur la question dans la suite de cet article. 

 

1. Pour faire passer des messages sur n’importe quel support

Le motion design s’utilise dans des formes de communications audiovisuelles très diverses : informative, commerciale, promotionnelle ou artistique. Il permet notamment de présenter une société, un service, d’expliciter le fonctionnement d’un produit, d’une application ou de transmettre les résultats d’une étude.

 

Les animations graphiques s’adaptent facilement à tous les secteurs professionnels. Dans le monde de l’entreprise, les types de réalisations sont multiples :

 

  • L’explainer ou vidéo explicative est un format court qui, par l’alliance des animations et de la voix off, est idéal pour expliquer un produit ou un service.

  • L’infographie animée simplifie la lecture et la mémorisation d’informations clés ou de données.

  • L’animation de logo renforce la visibilité d’une marque en dynamisant son image.

  • La publicité en full motion design constitue un format qui s’adapte à n’importe quelle forme de communication marketing (télévision, Internet).

  • L’habillage vidéo permet de mettre les intervenants et le discours en avant grâce à des incrustations, mais aussi avec la création de génériques et de titrages.


Vous êtes directeur marketing ? Comme vous pouvez le constater, le motion design est un outil efficace qui pourrait devenir votre meilleur allié pour booster votre stratégie d’inbound marketing.

 

2. Pour faciliter la mémorisation des informations transmises

Tout le monde ne possède pas la même mémoire dominante. Certaines personnes retiennent mieux les informations par le biais de ce qu’elles voient, elles sont plus « visuelles », tandis que d’autres sont plus « auditives », c’est-à-dire qu’elles mémorisent davantage ce qu’elles entendent.

Faire du motion design, c’est donc allier à la fois l’image et le son, et mettre toutes les chances de son côté pour atteindre une large audience. Le design d’animation est un outil pédagogique de premier choix !

Le format court des animations graphiques permet d’aller droit au but favorisant ainsi la mémorisation. Les visuels dynamiques, ludiques et attractifs facilitent également l’assimilation du message en attirant l’attention de la cible. Ils sont plus susceptibles d’être retenus qu’un texte seul. Enfin, si vous souhaitez marquer durablement l’esprit, rien de tel que l’utilisation du storytelling.

 
motion design - mémorisation
 
 

3. Pour raconter des histoires grâce au storytelling

Un récit original et divertissant, une anecdote touchante, un conte fantaisiste ou une légende s’inspirant des valeurs de votre marque…

 

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, constitue l’une des principales missions du motion design. Cette technique narrative joue sur les émotions afin de capter l’attention de l’audience en lui fournissant des informations auxquelles elle peut facilement s’identifier. C’est un levier marketing puissant qui permet de créer du lien avec le public cible autour de l’histoire de l’entreprise, d’un produit ou d’un service.

Cette proximité peut se transformer en confiance et faciliter la conversion des prospects en clients. La combinaison du storytelling et du motion design vous offrira la possibilité de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter la portée de votre communication.

 

4. Pour vulgariser des notions complexes et des idées abstraites

Vous voulez décrire les fonctionnalités d’un service fourni par votre entreprise, mais vous craignez que la présentation ne soit trop indigeste et difficile à comprendre ? Faire passer un message de manière fluide et efficace n’est pas toujours évident. J’ai la solution à votre problème : faire du motion design !

 

Les films d’animation permettent d’exposer simplement des notions complexes ou des théories abstraites. Ils clarifient le propos par des contenus agréables à regarder et qui vont à l’essentiel. La vidéo animée est donc un excellent outil de vulgarisation qui s’intègre parfaitement dans la communication interne d’une société ou dans une stratégie de content marketing.

 

5. Pour toucher un public plus large via les réseaux sociaux

7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo au texte pour découvrir un service ou un produit (Wyzowl, 2019). De plus, 75 % des personnes sont davantage susceptibles de suivre la page de médias sociaux d’une marque si elle comporte des vidéos. À la fois courtes, attractives et accessibles, les animations en motion design inondent les plateformes, telles que Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok ou YouTube. C’est le format le plus consulté sur les réseaux sociaux.

 

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les contenus animés dans leur stratégie de Social Media Marketing afin de :

 

  • développer leur visibilité ;

  • dynamiser leur image ;

  • promouvoir leur marque, leurs produits, leurs services et leurs valeurs ;

  • gagner en notoriété ;

  • toucher une audience plus large.

 
motion design - puissance
 
 

6. Pour mettre en place une stratégie de communication à moindre coût

Autre avantage du motion design et non des moindres : son coût. Même si le prix d’une vidéo varie en fonction des techniques utilisées et du projet, il est rare qu’une animation dépasse le budget d’un tournage en prises de vues réelles. Sa réalisation demande moins de moyens humains et matériels.

 

Le montant d’une vidéo va dépendre de plusieurs critères :

 

  • sa durée ;

  • son style (illustrations à la main, effets spéciaux, stop motion, etc.) ;

  • les options choisies (bruitage, voix off, sous-titres, etc.) ;

  • la déclinaison en plusieurs formats pour une diffusion optimale sur les réseaux sociaux.

 

Pourquoi faire du motion design : ce qu’il faut retenir

Vous savez maintenant pourquoi faire du motion design. Récapitulons les 6 bonnes raisons de se lancer dans la production de contenus animés :

 

  • faire passer des messages sur n’importe quel support ;

  • simplifier la mémorisation des informations véhiculées ;

  • susciter l’émotion grâce au storytelling ;

  • rendre plus accessibles des notions complexes ;

  • toucher une large audience avec la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux ;

  • élaborer une stratégie de communication à un prix raisonnable. 

 

 

📩 Intéressé par le motion design ? N’hésitez pas à me contacter pour qu’on échange ensemble sur votre projet.

boîte aux lettres me contacter motion design
Précédent
Précédent

6 conseils pour bien débuter en motion design