De Montpellier à Bordeaux : Nouveau chapitre pour votre Motion Designer Freelance (+ Guide des démarches)
C’est officiel : les cartons sont défaits, Plume (notre chat) a retrouvé ses marques et le bureau est à nouveau 100% opérationnel. Après plus de 9 années à exercer en tant que Motion Designer Freelance à Montpellier, je mets le cap à l’Ouest.
Hello Bordeaux !
Ce changement d'adresse marque une nouvelle étape dans ma vie personnelle, mais aussi professionnelle. Cet article est l'occasion de rassurer mes clients actuels, d'accueillir les nouveaux, et de partager avec mes collègues freelances un petit guide des démarches administratives liées à un changement de domiciliation.
Montpellier, merci pour tout. Bordeaux, nous voilà !
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'ai développé mon activité au cœur de l'Hérault. J'y ai fait de super rencontres, construit un réseau solide et travaillé sur des projets géniaux. Que mes clients montpelliérains se rassurent : mon activité reste 100% opérationnelle. Je travaille en distanciel depuis mon lancement et je rencontre que rarement mes clients en physique. La magie du digital et du motion design, c'est que je peux créer vos vidéos explicatives, présenter vos entreprises et animer vos cartes de vœux, que je sois sur la place de la Comédie ou sur les quais de la Garonne.
Cependant, pour le référencement local et les rencontres physiques, je deviens officiellement votre Motion Designer Freelance à Bordeaux. J'ai hâte de découvrir l'écosystème créatif bordelais, ses agences de communication et ses startups.
Motion designer freelance à Bordeaux… et toujours à Montpellier
Même si je me présente aujourd’hui comme motion designer freelance à Bordeaux, je continue d’accompagner mes clients montpelliérains. Ça fait plusieurs années que j’accompagne des entreprises aux quartes coins de la France et mon engagement reste le même : Mettre mon expertise au service des besoins de mes clients.
👉 Alors si vous avez des besoins en motion design, n’hésitez pas à me contacter.
Déménager quand on est freelance : La Checklist de survie
On pense souvent aux cartons, au camion ou au fait de rediriger son courrier. C’est déjà pas mal me direz-vous, mais quand on est auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), le déménagement implique une "joyeuse" partie administrative que j’avais personnellement un peu sous-estimée.
Pour vous éviter de chercher pendant des heures, voici les étapes clés que j'ai dû valider pour transférer mon activité de l'Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine. J’en profite pour vous partager une ressource inestimable pour toutes ces démarches, la chaine Youtube La Micro by Flo. J’ai découverts ces vidéos il y a quelques mois et c’est une véritable mine d’or !
1. Le changement d'adresse officiel
C'est la première étape. Depuis janvier 2023, tout se passe sur le Guichet Unique de l'INPI et vous pouvez suivre ce tuto qui vous guidera pas à pas tout le long de la démarche. Je préfère vous prévenir, c’est particulièrement long et fastidieux mais avec un peu de patience on y arrive.
Connectez-vous via FranceConnect pour vous simplifier la vie au moment de la signature électronique.
Attention à bien valider la date du déménagement et gardez en tête qu’il n’est pas possible d’effectuer la démarche par anticipation.
Cette démarche va entraîner un transfert de votre dossier CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de votre ancienne ville vers la nouvelle et prévenir l’URSSAF du changement (dans mon cas, de l'URSSAF Languedoc à l'URSSAF Aquitaine).
Une fois signée, la démarche est rapidement validée (pour moi, tout a été validé en moins de 24h). À noter que si vous changez de département, un nouveau SIRET vous sera attribué (les 5 derniers chiffres uniquement, le SIREN reste le même).
2. Mettre à jour vos templates de factures et devis
Pour ma part, j’utilise Indy pour mes devis et factures et changer l’adresse a été un jeu d’enfant. Toutes les informations liées à mon activité on été automatiquement mises à jour sur les documents édités via la plateforme. Que vous passiez par une plateforme ou non, n’oubliez pas de modifier :
Votre adresse sur vos modèles de factures et de devis.
Votre nouveau numéro SIRET (si vous tardez à l’avoir, vous pouvez indiquer la mention “en cours d’attribution”).
Vos mentions légales sur votre site web et vos conditions générales de ventes.
3. Réseaux sociaux
Si vous utilisez les réseaux sociaux pour votre activité, n’oubliez pas de mettre à jour votre page Facebook, compte LinkedIn et vos divers profils sur les plateformes de freelance. C’est notamment important pour votre page Google My Business, on verra ça plus en détail un peu plus loin.
4. Assurances : RC Pro, mutuelles etc.
N’oubliez de prévenir votre assureur de tous changements d’adresse. De manière générale, ça prend 10 minutes et vous aurez l’esprit tranquille. Il faut évidement souscrire à une nouvelle assurance habitation mais ça, vous devez vous en douter. Pensez également à préciser à votre assureur que vous travailler depuis votre domicile si c’est le cas.
5. Mettre à jour votre Google My Business
Attention de ne pas changer votre adresse GMB trop tôt parce que Google va “vérifier” la crédibilité de votre nouvelle adresse et il risque vous pénaliser si il trouve des adresses contradictoire. Avant de la modifier, assurez-vous que votre adresse soit bien à jour sur tous les sites où votre entreprise peut apparaitre comme :
Annuaires en ligne
Plateformes freelance
Réseaux sociaux
etc.
En conclusion
Un déménagement ça peut faire peur et encore plus quand on connait toutes les démarches administrative supplémentaire à effectuer en tant que freelance. Rassurez-vous, avec un peu d’organisation et de bons conseils on fini par s’en sortir. Pour ma part, après une semaine bien chargée, je suis à présent prêt à développer mon activité de motion designer freelance à Bordeaux.
J’espère que cet article vous aura été utile et je vous souhaite bon courage pour vos démarches.

